LE SYTÈME CKM - Le programme

Déroulement de la session

Au commencement de la première session, l’étudiant débutant devra se procurer le T-shirt CKM. Pour le débutant, une session représente de 3 à 4 mois de cours, dans lesqueles il apprendra une dizaine de techniques d’autodéfense faisant partie du syllabus international « Commando Krav Maga ».

Les cinq catégories


C’est principalement sur ces catégories que l’étudiant sera évalué à la fin de la session. S’il a une bonne maîtrise de ce qui a été vu, et qu’il a le nombre d’heures requis, il pourra se présenter pour l’examen de grade et, s’il le réussit,  passer à l’échelon suivant où il devra apprendre de nouvelles techniques. Par la suite, 
il suivra le même processus pour atteindre chacun des grades et niveaux. La progression se fera selon le cheminement suivant :
Niveau I : débutant – intermédiaire – avancé
Niveau 2 : débutant – intermédiaire – avancé

° Défense contre un étranglement

° Désarmement du pistolet

° Défense contre un couteau

° Défense contre une frappe

° Défense au sol

 

Déroulement des cours :

Voici la structure générale des cours Krav Maga

 

° 1- Échauffement                                      

° 2- Mise en forme                                     

° 3- Techniques de frappe                         

° 4- Théorie et discussion 

° 5- Techniques d’autodéfense CKM

° 6- Attaques surprises

 

1- Échauffement des articulations et mise en train (léger cardio).

Cette première partie, quoique courte, permettra à notre corps de se préparer à ce qui s’en vient ainsi qu’à notre esprit de se libérer des tracas de la journée, ce qui favorisera la concentration et facilitera l’apprentissage.
( 5 à 10 min )

2- Mise en forme.

Nous n’insisterons jamais assez sur cet aspect essentiel et fondamental. La bonne forme physique est un prérequis pour être capable de s’enfuir rapidement ou se sortir d’une confrontation physique ou, même verbale. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de pouvoir courir un marathon ou de faire 50 push ups pour y arriver. Cependant, un bon cardio, un bon tonus musculaire et une bonne souplesse/agilité sont primordiaux. Évidemment, les exercices demandés sont adaptés à chacun, selon le niveau de forme physique et selon certaines limitations.
( 10 à 15 min )

3- Techniques de frappe

Dans un système d’autodéfense, les techniques de frappe ont leur place, surtout pour les civils. En effet, les gardes de sécurité et les policiers ne peuvent se permettre, ou seulement en de très rares occasions, d’utiliser ce genre de techniques. Le contrôle et l’utilisation d’armes à des fins non létales est de rigueur pour eux. Cependant, pour les civils, il en est autrement. En effets, certaines situations exigent de mettre hors de combat l’individu ou les individus qui nous agressent, cela est une question de vie ou de mort. Rien de mieux qu’un bon coup de pied dans les parties pour arrêter instantanément l’individu qui désire vous violer. Par contre, et là est la difficulté, le coup de pied doit être exécuté correctement pour être efficace, et ne pas se retourner contre vous en vous cassant le pied par exemple, ou, en vous faisant perdre l’équilibre. 
( 10 à 15 min )

Les points vitaux

 (vu dans les techniques de frappe)

Les techniquesde frappe apprises durant les cours de CKM Krav Maga sont appliquées sur les points vitaux du corps humain. Elles sont très variées : coups de coude, coups de genou, coups de pied, coups frappés avec les mains, etc. Elles doivent être continuellement pratiquées afin d’acquérir une exécution juste et efficace, sans oublier la précision. Elles peuvent se pratiquer sur sac de frappes, sur bouclier, sur focus gloves ou mannequin en latex. C’est aussi un excellent exercice cardiovasculaire et de renforcement musculaire.

4- Théorie et discussion.

Le CKM Krav Maga, comparativement à beaucoup de systèmes de défense, ne se limite pas à montrer des techniques. Il y a des principes, des concepts que l’étudiant doit saisir et comprendre afin de réagir efficacement. Par exemple : la psychologie de l’agresseur, les 4 niveaux de distance, l’effet de tunnel, la réaction du cerveau lors d’un stress intense, un prédateur versus un agresseur, l’interprétation des gestes d’un individu vous abordant, etc.

 Par la discussion, nous pouvons proposer des mises en situation (scénarios) sur lesquelles chacun partage sur la meilleure façon de réagir, car, souvent, il n’y a pas de « bonnes réponses », il y a de « meilleures réponses». Par exemple : qu’est-ce que vous faites si un inconnu vous touche une partie intime, comment allez-vous réagir si vous connaissez cette personne ? Une ou plusieurs personnes vous suivent, qu’est-ce que vous faites ? Un inconnu se met à vous insulter en public, comment réagir ?

Par la suite, ces théories et discussions sont parfois mises en application dans le cours. Ce n’est pas lorsque la situation se présente qu’il faut réfléchir à ce qu’on doit faire; il est déjà trop tard ! En situation d’urgence, il est probable que votre esprit rationnel (le cortex cérébral) sera mis hors service, alors ne comptez pas sur lui pour trouver la solution. En revanche, une réponse innée ou intégrée par la répétition ou mûrement réfléchie trouvera son chemin vers la conscience et vous réagirez sans même vous en rendre compte, sans réfléchir. C’est justement le but ultime que cherche à vous faire atteindre le CKM Krav Maga autodéfense.
( 5 min )

6- Attaque-surprise

Les attaques-surprises sont spécifiques au CKM Krav Maga. Elles sont l’aboutissement de tout ce qui a été vu. Nous précisons au départ que cet exercice est progressivement intégré dans les cours débutants.

Grâce à cet exercice, nous pouvons vous assurer une réaction rapide et efficace (sans réfléchir) lors d’un conflit ou d’une agression. La forme physique, les techniques d’autodéfense, l’état d’esprit, la fluidité, l’enchaînement des techniques selon les circonstances, toutes ces éléments sont mis à contribution lors des attaques-surprises.

Voici en quoi consiste l’exercice « attaque surprise ». Un groupe de 4 ou 5 étudiants est formé. L’un d’eux est placé au centre, les autres se placent en cercle tout autour. Au signal de l’instructeur, ceux placés autour attaquent sans arrêt celui qui est au centre pendant un temps déterminé, allant d’une minute pour les débutants à 5 minutes pour les plus avancés et à 15 minutes et plus pour les passages de niveau instructeur. Le choix des attaques peut être déterminé, par exemple, uniquement les étranglements ou encore toutes les techniques que vous connaissez (étranglement, couteau, pistolet, au sol, saisies diverses, défense contre frappe, etc.). C’est ici que prend le sens du mot « survivre ». C’est l’exercice qui se rapproche le plus d’une agression en situation réelle. Naturellement, ceux qui vous attaquent sont vos partenaires d’entraînement, non de vrais agresseurs, l’intensité varie selon les capacités de celui qui est au centre et le tout et supervisé par l’instructeur. Nous le répétons encore une fois : cet exercice est progressivement intégré dans les cours débutants. Si pour une raison ou une autre, un étudiant refuse d’aller au centre, nous respectons son choix.
( 10 min )

5- Techniques d’autodéfense

Cette partie constitue le cœur du cours. Chaque cours a pour thème l’une des 5 catégories : étranglement, désarmement, défense contre couteau, défense contre frappe ou défense au sol. À partir de ce thème, l’étudiant apprend une nouvelle technique et\ou révise toutes les techniques déjà apprises sur ce thème. Encore une fois, nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de la répétition et de la révision des techniques.

 ° Exercices diversifiés

° Aucune répétition d’un cours à l’autre

° Ateliers avec ou sans équipement

° Attaques-surprises et évitements

° Défenses variées

 

Venez faire un cours d’essai

Vous saurez à quoi vous en tenir

CKM KRAV MAGA

ACCUEIL

KARATÉ

KICKBOXING

BOXE

P'TIT NINJA

COMMANDO KRAV MAGA

COURS D'ESSAI

INSCRIPTION

HORAIRE

CONTACT

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'informations supplémentaires. 

Centre de Varennes

2050 Boul. Marie-Victorin
( 2e étage )

Centre de Sainte-Julie

550 Boul. Saint-Joseph
Salle communaitaire des Chevaliers de Colomb

Téléphone: 450-929-0029

Réserver un cours d'essai maintenant

Tous droits réservés Arts Martiaux Varennes Sainte-Julie   Sensei Serge Provencher 2018-2019
Toute reproduction interdite Karaté Varennes Sainte-Julie

FÉDÉRATION DE KARATÉ KYOKYSHIN INTERNATIONALE IKO NAKAMURA JAPON

Web design by Michel Angers